- La chosification se focalise surtout sur la manière dont une personne est réduite à une chose.
- La réification implique la transformation de relations humaines et sociales en objets ou réalités figées, déconnectées de leurs origines humaines.
En résumé, ces deux termes soulignent la perte d’humanité ou de droit à des relations sociales d’êtres humains que l’on définit comme des objets ou des systèmes… on pourrait considérer que le patriarcat répond à cette définition, que les dérives du salariat en état de subordination s’en approche, quant à l’électeurice dans nos démocraties de délégation privé.es d’une véritable émancipation politique on peut s’interroger.
Chosisme
Dans un contexte « capitaliste », un individu peut être vu uniquement comme une « ressource humaine », un élément interchangeable dans le système de production, plutôt que comme un être humain avec des besoins et des droits.
Dans les usines de textile (Bangladesh, Inde, Vietnam, Chine, Cambodge, Indonésie et Éthiopie par exemple), les travailleurs sont traités de la même manière que des machines ou des matières premières. Leur bien-être ou leurs droits sont négligés au profit de la productivité et de l’efficacité.
Réification
C’est le processus par lequel les relations humaines, les idées abstraites ou les qualités sont traitées comme des objets … comme des choses.
Dans les usines de textile (Bangladesh, Inde, Vietnam, Chine, Cambodge, Indonésie et Éthiopie par exemple), les ouvriers ne sont pas vus comme des individus avec des droits, des besoins ou des aspirations. Ils sont perçus avant tout comme des ressources ou des moyens de production, à exploiter pour générer des vêtements à faible coût. Cela se traduit par des conditions de travail inhumaines, des salaires dérisoires, et une absence de respect pour leur dignité.