Post-croissance & décroissance

Edition : fin de l’étape 1 24/11/2024

« Le terme post-croissance désigne l’entrée dans une ère que nous ne parvenons pas encore à nommer, si ce n’est par référence à celle que nous quittons. » Dominique Méda

Ré-imaginer une société heureuse et créative plus riche de sens, plus riche de protections, plus riche de robustesses, plus riche de liens, plus riche de satisfactions, plus riche pour tous et toutes

La Post-croissance : parle d’un chemin qui mène à un nouveau monde qui sera « meilleur », il n’y a pas de limite à ce que l’ont peut en attendre. Elle implique une évaluation subjective, une lecture sensible  dont le résultat mène à la robustesse par son assise d’acceptation et d’appropriation. – on y associe le terme de frugalité.

La décroissance  parle d’un monde existant que l’on veut changer, elle inclut donc la notion d’abandon. Pour savoir jusqu’où aller, la lecture devra également être  paramétrique afin  de mettre en place des critères d’évaluation – cela renforce le sentiment de fragilité par la peur d’être du bon ou mauvais côté des efforts à fournir. – on y associe le terme de sobriété.

Frugalité ou sobriété sont proches de la notion en anglais de « sufficiency » qui est le mot retenu dans le dernier rapport du GIEC où il est défini comme “un ensemble de mesures et de pratiques quotidiennes qui évitent la demande d’énergie, de matériaux, de terres et d’eau tout en assurant le bien-être humain pour tous dans les limites de la planète”

La Sobriété dans toutes ses dimensions individuelles et collectives, est avant tout un art de vie non quantifiable et au seuil ajustable, ce n’est pas l’abstinence. Elle dépend de l’engagement de chacun et de tous. Pour exister, elle ne peut être que culturelle et imaginée, définie, conçue, aimée par l’individu qui en fait son mode de vie. Le besoin de coopérer des individus, cherchant naturellement à être plus résilients, pousse à l’incorporer dans les règles de gestion du collectif, de gestion de l’Etat au delà de l’efficacité. Elle ne peut s’imposer, au risque certain d’être rejetée dans la continuité, ou obtenue par une contrainte vite inacceptable.

En ce qui concerne la Frugalité, les notions de suffisance et de contentement sont présentes de manière simple, raisonnée, économique et accessible.

La frugalité est un enrichissement par une attention « d’évitement » partagée. C’est une aventure collective qui doit s’appuyer sur des communs adaptés à cette ambition de métamorphose de notre monde où le partage et la solidarité deviennent essentiels. Elle permet de changer nos imaginaires, notre rapport au vivant et éclaire nos émotions.

Edition : début de l’étape 2 24/11/2024

compléter le PAD : https://mypads2.framapad.org/mypads/?/mypads/group/bon-a-savoir-7i27jk9vg/pad/view/post-croissance-decroissance-u827mk92a

Vous pouvez faire des ajouts avec vos propres textes mais toutes les modifications de texte déjà existant doivent être faites impérativement en commentaires

pour ajouter des commentaires sélectionner le texte à commenter et cliquer sur le plus + de la barre de menu: