Le maintien des cycles de vie, naturels et humains, et le souci de leur santé

La Terre, ce monde qui est une boule de vie au milieu de l’univers ne pourra jamais donner plus que ce qu’elle a … et ce qu’elle a n’est pas illimité. Ce qu’elle a c’est un équilibre qui permet les cycles de la vie, les cycles du vivant. Pour « améliorer » ces cycles naturels on ne dispose que de deux possibilités : utiliser des ressources que l’on peut extraire et qui ne sont disponibles qu’une seule fois jusqu’à la fin de l’humanité et utiliser les ressources qui proviennent du soleil qui sont encore disponibles pour quatre milliards d’années ; là on a le temps de voir venir ! … et puis il y a l’eau qui est à la fois une ressource géologique et renouvelable.

L’objectif est de trouver des méthodes et des stratégies qui permettent de prospérer sans dépasser les limites naturelles, en s’inspirant des processus cycliques et équilibrés de la nature elle-même.

L’extractivisme et l’utilisation des matières premières qui implique une économie et des technologies circulaires et solidaires.

Agriculture régénérative : Utiliser des pratiques agricoles qui enrichissent le sol, augmentent la biodiversité et restaurent les écosystèmes, au lieu de les épuiser. Par exemple, l’agroforesterie, la rotation des cultures ou le compostage.

Sobriété énergétique et matérielle : Réduire la consommation d’énergie et de ressources. Cela peut passer par l’évitement et l’efficacité énergétique, le recours à des énergies renouvelables, et la conception de produits durables et réparables.

Technologies « vertes » « : Utiliser des technologies simples, compréhensibles et appropriables par les utilisateurs et qui minimisent l’impact environnemental,

Biodiversité : maintenir et favoriser la diversité de toutes les formes de vie, existantes, évoluantes ou émergentes, interagissant à différents niveaux écologiques, génétiques et évolutifs
Intégrer le souci de la biodiversité dans les pratiques industrielles et agricoles.

Consommation responsable : Cela passe par des efforts de solidarité  et de partage. Chaque  consommateurice (accompagnée) devra prendre mieux conscience qu’en tant que citoyen il charge l’ensemble des producteurs et productrices d’assurer son alimentation ; cela peut impliquer un modèle de constance fidélisée rassurante permettant de redéfinir une agriculture plus robuste. ( coopérative, monnaie complémentaire, amap etc…)

Promouvoir des modèles de consommation qui encouragent le respect des cycles naturels, comme l’achat local, l’utilisation de produits issus de sources durables, ou la réduction de la consommation de viande et de produits à forte empreinte écologique.