Une Économie Régénérative et Solidaire

Version 5 du 18/04/2025

C’est aussi une économie citoyenne où l’épargne, le crédit et la dette deviennent des outils de transformation ancrés dans le réel — une économie de la suffisance (Sufficiency), avec une production enracinée dans les proximités et respectueuse des limites naturelles, au service d’un universalisme social et écologique.

Cela oblige à s’éloigner d’une économie qui, pour exister, exerce un contrôle sur les esprits, les cultures et les structures sociales. L’histoire nous montre qu’à travers un droit de propriété exclusif, toutes les formes de capitalisme qu’il soit marchand, industriel, fordiste (incluant keynésien), néolibéral, cognitif ont toutes imaginé la vassalisation de la nature et de l’humain au travers de dispositifs spécifiques évoluant avec leur époque ; on y trouve toutes les contreparties d’une sécurité encadrée par l’addiction et la soumission, la compétition, les algorithmes … un bonheur frelaté au détriment de la joie de vivre.

Imaginer une autre trilogie épargne/crédit/dette

La difficulté vient du fait que l’on pense que l’on maîtrise cette trilogie et qu’elle est à notre service … en fait, ce n’est pas le cas ; nous le percevons sans conteste par la sensation de dépenses contraintes, de mobilités contraintes, de vie contrainte … le challenge est de remettre l’humain et la nature au centre de notre économie.

Dans cette perspective, l’épargne est un outil de soutien aux initiatives locales et de toutes les proximités. Le crédit devient un levier pour encourager les investissements accompagnant l’essentiel, écologiquement responsables et enrichissants socialement. La dette est un engagement collectif au service d’un bien commun qui doit générer un impact positif pour un humain solidaire ; cet impact positif doit permettre le remboursement.

Cette métamorphose repose sur une logique de circulation solidaire des ressources financières, où l’argent n’est plus un moyen de spéculation ou d’enrichissement individuel mais un cercle vertueux garanti par la transparence et la coopération citoyenne.

Cela existe déjà, on va dire sous forme d’esquisse, à nous d’en faire un véritable projet en occupant tout l’espace laissé par ce qui n’est pas (encore) interdit … et donc autorisé.

Autorisé — les entreprises qui prennent la forme de coopératives, où chaque membre a une voix égale dans les décisions. Autorisé — les associations, les mutuelles et les fondations qui remplacent les multinationales prédatrices en orientant leurs actions vers la justice et l’utilité sociale et environnementale. Autorisé — que les excédents financiers ne soient plus une fin en soi, mais un moyen de renforcer les projets collectifs. Autorisé — que les individus deviennent non seulement des usagers, des consommateurs, mais aussi des producteurs et des gestionnaires de biens et de moyens partagés, qu’il s’agisse d’une ferme agroécologique, d’un réseau d’ateliers de production, d’entretien et de réparation, de jardins collectifs, des structures et réseaux éducatifs, d’environnement de soins etc …

Dans cette économie, la propriété perd de son caractère absolu. Les biens, les savoirs, les compétences sont partagés, utilisés plutôt que possédés. C’est une logique de fonctionnalité. La sobriété prend la valeur positive de la frugalité, non par privation, mais par choix éclairé. Cette économie ne nie pas la technologie, mais la met au service de la collectivité. Elle ne rejette pas l’innovation, mais la réoriente. Surtout, elle redonne du sens au travail, non plus comme une contrainte pour survivre, mais comme une contribution libre et choisie à la prospérité commune.

Nous n’attendrons pas de grand soir « écologique ». Dès aujourd’hui, nous construirons notre monde, nous installerons nos pratiques, et nous nous battrons pour que cette hybridation économique et écologique devienne une réalité incontournable. Voilà une vision affirmée, une perspective politique qui ouvre le dialogue et se veut rassembleuse autour d’idées fortes et alternatives.

Voir : Stratégie concrète pour une Économie Régénérative et Solidaire — agir localement dès maintenant

Edition : début de l’étape 1 – 18/04/2025

compléter le PAD  https://mypads2.framapad.org/mypads/?/mypads/group/enjeux-societaux-m8gwl9o5/pad/view/une-economie-regenerative-et-solidaire-b11lh9jm

Vous pouvez faire des ajouts avec vos propres textes mais toutes les modifications de texte déjà existant doivent être faites impérativement en commentaires

pour ajouter des commentaires sélectionner le texte à commenter et cliquer sur le plus + de la barre de menu: