2025 : Trump réélu, l’Europe face à son destin

Edition : fin de l’étape 0 – 20/02/2025 (voir notice)

Prolégomènes

L’élection de Donald Trump en 2025 rebat les cartes de l’échiquier géopolitique mondial. Son retour à la Maison-Blanche marque une rupture radicale avec les politiques menées par son prédécesseur, notamment en matière de relations internationales et de multilatéralisme.

Dans ce contexte, l’Europe se retrouve face à une responsabilité inédite : assumer seule sa sécurité, sa souveraineté économique et sa position sur l’échiquier mondial. L’érosion du soutien américain à l’Ukraine, la remise en cause de l’OTAN et le retour d’un protectionnisme agressif des États-Unis obligent l’Europe à sortir de sa dépendance historique et à adopter une stratégie plus autonome et cohérente.

Ce texte explore les voies permettant à l’Europe de réagir avec pragmatisme et détermination. Il s’agit non seulement de garantir la sécurité du continent, mais aussi d’affirmer une vision économique et politique capable de concilier souveraineté, écologie et solidarité. En s’appuyant sur l’exemple des réponses collectives adoptées face à la crise du Covid-19, l’Europe doit démontrer qu’elle peut transformer l’urgence en opportunité de renforcement.

Les propositions développés ici reposent sur plusieurs axes stratégiques permettant d’imposer une souveraineté Européenne pour multilatériser systématiquement les discussions: :

  1. Une mutualisation de la dette à l’image du plan NextGenerationEU pour financer la souveraineté, la robustesse et la stabilité du continent.
  2. Une mobilisation de l’épargne citoyenne pour créer des instruments financiers réguliers et sécurisés permettant d’investir dans les infrastructures stratégiques.
  3. Un nouveau modèle économique européen qui évite la financiarisation excessive et favorise un capitalisme régulé post-croissant.
  4. L’intégration d’une monnaie complémentaire européenne permettant de financer les projets stratégiques en dehors des circuits financiers globaux.

En développant une Europe de la robustesse et de la frugalité financière, il s’agit de repenser le système économique pour qu’il soit plus résistant aux chocs mondiaux et aux tensions géopolitiques.

Loin d’être une simple réaction à la politique de Trump, cette vision propose une refondation durable du projet européen en ancrant ses principes dans la souveraineté, la justice sociale et la transition écologique. La question fondamentale demeure : l’Europe saura-t-elle transformer la crise en opportunité et s’affranchir de ses dépendances historiques pour tracer son propre chemin vers un avenir plus autonome et résilient ?


Pour aller plu loin

==> L’Euro numérique associé à des monnaies complémentaires dédiées

 Edition : début de l’étape 01 – 20/02/2025

compléter le PAD : https://mypads2.framapad.org/mypads/?/mypads/group/les-reperes-orientation-politique-ln1m3m9ak/pad/view/2025-trump-reelu-l-europe-face-a-son-des-or3me293p

Vous pouvez faire des ajouts avec vos propres textes mais toutes les modifications de texte déjà existant doivent être faites impérativement en commentaires

pour ajouter des commentaires sélectionner le texte à commenter et cliquer sur le plus + de la barre de menu: