La frugalité c’est la capacité à faire fructifier les ressources dont on dispose sans en abuser. C’est la conception d’un système économique viable et durable. Elle suppose créativité et débrouillardise, sources éminentes de joie. On est donc très loin de la privation et de l’ascèse, d’où la possibilité de parler d’abondance et de richesse.
Le choix du terme « frugale »
- Frugale parce que l’intention portée est proche de la notion en anglais de « sufficiency » qui est le mot retenu dans le dernier rapport du GIEC et qui est défini comme “un ensemble de mesures et de pratiques quotidiennes qui évitent la demande d’énergie, de matériaux, de terres et d’eau tout en assurant le bien-être humain pour tous dans les limites de la planète”
- Frugale parce que la notion de suffisance et de contentement est présente… et ceci de manière : simple, raisonnée, économique et accessible.
La frugalité est un enrichissement par une attention « d’évitement » partagée
- Il existe une véritable dissonance cognitive entre les objectifs tendant à ralentir et arrêter le dérèglement climatique et les contraintes imposées par le libéralisme et les lois du marché.
- L’évitement est une aventure collective qui doit s’appuyer sur des communs adaptés à cette ambition de métamorphose de notre monde.
- Envisageons une transition où le partage et la solidarité deviennent essentiels ; changeons nos imaginaires, notre rapport au vivant, éclairons nos émotions.
La frugalité existe par la possibilité d’appropriation par tous et par toutes.
Enjeux de société #commune