Vers un monde vivant
Nous aspirons à un monde où l’humain et le Vivant sont au cœur de nos préoccupations
Notre communauté se veut participative et émancipée, unie par des valeurs communes qui façonnent notre identité
Savoirs et connaissances
Réimaginer une société heureuse et créative plus riche de sens, plus riche de protections, plus riche de robustesses, plus riche de liens, plus riche de satisfactions, plus riche pour tous et pour toutes …
Ensemble pour la Terre
Nous abordons les défis de notre époque à travers des questionnements sociétaux essentiels structurant le monde que nous voulons construire.
Notre vision se démarque du simple solutionnisme écologique.
Cette vision porte un universalisme écologiste qui doit réinventer la solidarité
Solidarité
Nous voulons cultiver le subjectif et la diversité culturelle comme clés de compréhension du monde.
- Sortir d’un système où l’humain et le vivant sont considérés comme des contraintes ou des « choses »
- sortir d’une organisation où la politique est une simple gouvernance par les chiffres et l’accaparement
Responsabilité
Nous défendons une vision globale, holistique des enjeux écologistes, reconnaissant que la préservation de notre planète va bien au-delà de la seule dimension environnementale.
Cela exige une réévaluation profonde de nos modes de vie, guidée par la sagesse et le respect de notre planète, de l’humain et du vivant.
Holistique vient du grec, holos, qui signifie la totalité, l’entier. L’approche holistique consiste à prendre en compte la personne dans sa globalité plutôt que de la considérer de manière morcelée.
Dignité
Nous aspirons à créer les conditions d’une émancipation pour tous, en luttant contre la domination et la soumission.
Domination de la nature et de nos corps, soumission à un ordre économique qui nie un « progrès » social et écologique.
Autonomie
Nous affirmons essentiel de construire une autonomie de chacun grâce à une individuation personnelle et collective qui porte les conditions d’une nouvelle organisation sociale et politique.
Elle permet une ouverture au monde commun – la capacité à s’engager ici et maintenant – le désir de vivre dans des institutions justes.
Individuation : processus de différenciation des individus selon les caractères qui leur sont propres.
DE L’IDÉOLOGIE À LA MISE EN OEUVRE
Les valeurs du vivant confrontées aux contextes et enjeux de société
Enjeux de société repérés
- La commune, ferment de la vie collective
- La connaissance et la transmission, l’éducation et la médiation
- la volonté collective de créer des communs solidaires
- Le maintien des cycles de vie, naturel et humain, et leur santé
- Gouvernance – installer un équilibre entre Patrimoines, Utilisations et Besoins (PU&B)
- etc…
Les visées écologiques -aller vers …
- La frugalité, riche, heureuse et créative
- Le « ménagement » des cycles de vie
- L’émancipation de tous et toutes
- La fin du « chosisme »
- Une économie solidaire, partagée et complémentaire, au service du vivant
- etc…
Les engagements du faire ensemble
Participer à un équilibre entre l’individuel et le collectif pour répondre aux :
- besoins physiologique
- besoins de sécurité
- besoins d’appartenance au monde qui nous entoure
- besoins d’estime de soi
- besoins de s’accomplir
La constitution de l’avant-projet porteur de repères nourrissant les stratégies d’aujourd’hui et de demain
- Maîtrise des matières premières
- Robustesse d’une énergie 100% renouvelable
- Rendre « l’usage » prioritaire pour permettre « d’habiter un lieu » solidaire et partagé
- construire l’émancipation pour tous et pour toutes
- Construire et renforcer les solidarités
- etc…
Réveillez vous, on va finir par se cogner à la réalité !
LA RÉALITÉ … c’est que nos désirs sont infinis et nous poussent au « toujours plus » alors que la terre qui nous accueille est un environnement avec des limites indépassables que nous cherchons sans cesse à dépasser. Ne pas chercher à mieux partager et à être solidaire c’est très bête et suicidaire !
Vouloir dépasser ce qui n’est pas dépassable c’est aussi se priver de liberté.
La Terre, ce monde qui est une boule de vie au milieu de l’univers ne pourra jamais donner plus que ce qu’elle a … et ce qu’elle a n’est pas illimité. Ce qu’elle a c’est un équilibre qui permet les cycles de la vie, les cycles du vivant. Pour « améliorer » ces cycles naturels on ne dispose que de deux possibilités : utiliser des ressources que l’on peut extraire et qui ne sont disponibles qu’une seule fois jusqu’à la fin de l’humanité et utiliser les ressources qui proviennent du soleil qui sont encore disponibles pour quatre milliards d’années ; là on a le temps de voir venir ! … et puis il y a l’eau qui est à la fois une ressource géologique et renouvelable.
Rapidement nous ne changerons pas la finitude de notre planète, tout au moins de ce que nous en percevons ; en effet il est possible que nous ne percevions pas toutes les dimensions de notre monde mais cette éventualité n’est pas d’actualité.
Nous pouvons agir sur ce qui est à notre portée, nos désirs, pour les adapter à ce que nous avons, pour être plus libre ! On pourrait dire que nous devons « civiliser » nos passions dans le partage et la solidarité.
Civiliser nos passions c’est adapter nos désirs, c’est surtout donner des réponses plus riches, plus riches de sens, plus riches de liens, plus riches de protections et ainsi plus riches de satisfactions.
Cela passe par un sentiment d’universalisme écologique, faire humanité commune. Et aussi par la sortie de politiques qui ne sont qu’une simple gouvernance par les chiffres et par l’accaparement pour aller vers une économie du partage et du besoin.
En définitive une réévaluation profonde de nos modes de vie, guidée par la sagesse et le respect de notre planète, de l’humain et du vivant ; cela passe par une transition que nous devons savoir auto-accompagner collectivement par l’émancipation de tous et toutes.
Si nous ne faisons pas ce travail, si nous n’avons pas cet engagement le mur sera infranchissable, donnons à nos enfants les moyens de s’épanouir et de vivre libres.
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