Portrait – « Ivan Illich, pour une ville conviviale »

Rediffusion de la présentation donnée pour le groupe Territoire Frugaux du Mouvement pour une frugalité heureuse et créative, le 26 janvier 2023, par Silvia Grünig-Iribarren, architecte urbaniste, docteure et professeure, auteure d’une thèse et d’un livre sur « Ivan Illich, pour une ville conviviale » paru en 2018 aux éditions Le bord de l’eau.

C’est par des mots qui nous vont droit au cœur : l’appel d’Ivan Illich à l’amitié, à un regard d’amitié sur les lieux, sur les maisons, sur les autres, sur le monde – que Silvia Grünig-Iribarren a choisi de conclure la présentation ‘éclair’ qu’elle nous a offerte, en condensé des longues années de fréquentation intime de l’œuvre et de la pensée d’Ivan Illich que représente le travail d’écriture d’une thèse puis d’un livre sur « Ivan Illich et la ville conviviale ».

Vers la fin de sa vie, passant d’une ambition de « ré-institutionnalisation de la convivialité » à une « politique de l’impuissance », Ivan Illich concluait en effet : « On ne peut rien faire. Il ne reste que l’amitié ». Mais Silvia de souligner la portée en réalité profondément subversive de cet appel : « un regard qui change tout », contenant en lui-même une puissante critique de la marchandisation de « l’entreprise urbaine » actuelle, et tous les ferments de la « ville conviviale » illichienne.

Ivan Illich I Territoires frugaux – YouTube